15 meilleurs châteaux en Italie

L’Italie semble avoir sa juste part de châteaux impressionnants et bien conservés qui ont non seulement l’air fantastique dans le contexte italien, mais aussi dans celui de toute l’Europe. Facilement distinguables de leurs homologues des pays voisins, les châteaux italiens incorporent non seulement des éléments traditionnels de l’architecture militaire médiévale et de l’architecture gothique, mais aussi ceux des styles architecturaux de la Renaissance italienne, byzantine et mauresque.

Exceptionnels avec leurs formes géométriques et leur apparence imposante, les châteaux italiens sont non seulement impressionnants, mais absolument merveilleux – une splendeur qu’il vaut mieux observer en personne. Fait intéressant, il n’y a pas deux châteaux identiques et chacun a des caractéristiques uniques qui sont en corrélation avec les événements historiques, l’environnement naturel et les changements politiques au cours des siècles. Il convient également de noter que les châteaux en Italie ne sont pas concentrés dans une ou deux régions seulement, mais couvrent tout le pays, ce qui se reflète clairement dans la liste suivante des 15 meilleurs châteaux d’Italie.

1. Castel del Monte

Castel del Monte

Castel del Monte, dans le sud de l’Italie, dans la région des Pouilles, n’est pas seulement l’un des châteaux les plus importants du pays, mais a également été reconnu par l’UNESCO parmi ses sites du patrimoine mondial en raison de son importance unique et vraiment impressionnante.

Le château et la citadelle du XIIIe siècle sont un exemple distinctif de l’architecture militaire médiévale car ils combinent avec succès divers éléments architecturaux de l’Orient islamique, de l’antiquité classique et des styles gothiques cisterciens européens. Castel del Monte est réputé pour sa parfaite forme de prisme octogonal régulier. Dans chaque coin, il y a aussi une tour octogonale.

Le château a été construit par l’empereur Frédéric II et sa construction n’a été documentée que dans un seul document datant des années 1240.

Le château a été magnifiquement restauré, cependant, la plupart de ses ornements et marbres ont été pillés au 18ème siècle. Castel del Monte est reconnu par l’UNESCO depuis 1996 et le château figure également sur la pièce d’un cent de l’émission italienne de l’euro.

2. Château de Fénis

Château de Fenis, Italie

Le château de Fénis est l’un des plus célèbres du nord de l’Italie et se trouve à environ 50 kilomètres au sud de la frontière suisse. Le château est situé dans la vallée alpine d’Aoste avec un paysage montagneux impressionnant qui, avec les nombreuses tours et les murs crénelés, contribue à créer un aspect vraiment dramatique du château de Fénis.

Fait intéressant, malgré son apparence défensive, le château de Fénis n’a jamais été conçu pour être une structure militaire. Au lieu de cela, c’était un siège prestigieux de la famille Challant. Néanmoins, le château possède de nombreuses tours de guet, un double mur d’enceinte avec des créneaux, ainsi que des tours dans chaque coin du tracé pentagonal.

Ce n’est pas seulement l’extérieur du château qui inspire la fascination pour cette structure unique. La cour intérieure mérite également d’être mentionnée car elle comporte non seulement un escalier en pierre semi-circulaire, mais également des balcons en bois et une fresque du XVe siècle représentant Saint George tuant de façon dramatique un dragon.

3. Château Saint-Ange

Château de Sant'Angelo

Castel Sant’Angelo est l’un des bâtiments historiques les plus importants de Rome. Situé dans le parc Parco Adriano sur les rives nord du Tibre, Castel Sant’Angelo est une forteresse et un château construit entre 123 et 139 après JC et a été construit à l’origine comme un mausolée de l’empereur romain Hadrien. Alors que ses cendres et celles de sa famille ainsi que celles des empereurs successifs ont été en effet placées dans le mausolée, le bâtiment a ensuite été utilisé par les papes comme forteresse et château. Aujourd’hui, Castel Sant’Angelo est un musée.

Malheureusement, la plupart des contenus les plus précieux du mausolée, y compris les composants et les décorations des tombes, ont été perdus, endommagés ou détruits lorsque le bâtiment a été converti en forteresse militaire vers 401 après JC. Non seulement cela, mais aussi les urnes et les cendres ont été dispersées à peu près au même moment par des pillards wisigoths.

Des siècles plus tard, le château Saint-Ange a été transformé en château papal. De plus, le château était relié à la basilique Saint-Pierre au Vatican via un couloir fortifié couvert qui se révéla utile en 1527 lors d’un siège qui faisait partie du sac de Rome.

Le château sert de musée depuis le début du XXe siècle et reçoit plus d’un million de visiteurs chaque année.

4. Château d’Estense

Château d'Estense

Unique dans son apparence mais tout à fait approprié pour le paysage italien, Castello Estense ou Château Estense est un château médiéval à douves situé dans la ville de Ferrare, au nord de l’Italie. La construction de l’imposant château a commencé à la fin du 14ème siècle, en 1385. Il a été commandé par Nicolò II d’Este comme résidence de sa famille et aussi pour les protéger des citoyens révoltés de la ville.

L’imposant extérieur du château est défini par quatre tours, chacune symbolisant la magnificence et la puissance de la famille Este et sont nommées: Torre di Santa Caterina, Torre dei Leoni, Torre Marchesana et Torre di San Paolo. La Torre dei Leoni est également ouverte aux visiteurs, qui peuvent grimper au sommet et admirer des vues splendides sur la ville et le paysage environnant.

5. Castel Nuovo

Castel Nuovo, Naples

Castel Nuovo est l’une des principales attractions de la ville méridionale de Naples. Le château médiéval construit à la fin du XIIIe siècle est souvent également appelé Maschio Angioino, ce qui signifie Donjon Angevin. Jusqu’en 1815, le château était le siège royal des rois de Naples, d’Espagne et d’Aragon.

Le plan architectural original du château a été élaboré par l’architecte français Pierre de Chaule et la construction du château a été initiée par Charles Ier d’Anjou. Alors que les Angevins et les Aragonais qui ont succédé ont utilisé le château comme un palais royal, rempli de culture, d’art et d’autres significations royales, les Aragonais ont transformé le château en une structure fortifiée qui peut être vue aujourd’hui en le rendant également de plus en plus grand et plus imposant. c’était pendant la règle angevine.

Le château est construit en forme de trapèze avec cinq grandes tours défensives cylindriques. Trois des tours sont placées sur le même mur, celui qui comporte également l’entrée du château, ce qui est particulièrement remarquable. L’entrée se compose d’une arche de marbre blanc d’un seul côté qui se distingue clairement du reste de la structure.

6. Château de Gradara

Château de Gradara

Le château de Gradara, dans le centre de l’Italie, dans la région des Marches, est une forteresse médiévale datant du 12ème siècle, même si d’autres travaux de construction ont eu lieu jusqu’au 15ème siècle. Une raison importante pour laquelle le château est si célèbre n’est pas seulement due à sa structure magnifiquement préservée, mais aussi parce qu’il a été présenté dans la célèbre Divine Comédie de Dante Alighieri.

Le château possède un donjon de 30 mètres de haut qui est protégé par deux murs – s’étendant le plus à l’extérieur sur près de 800 mètres. Les visiteurs sont invités à explorer non seulement l’extérieur, mais également les parties intérieures du château qui comprend des chambres, des salles et des objets historiques.

7. Château aragonais

Château aragonais, île d'Ischia

En pensant aux structures historiques perchées au sommet d’une île montagneuse, la plupart des gens penseront immédiatement à la célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel en France. Pourtant, il y en a un autre qui mérite d’être reconnu et c’est le château aragonais en Italie, construit sur et dans l’essence même de l’îlot rocheux volcanique à côté d’Ischia auquel il est relié par une chaussée.

Il convient de noter que les parties les plus anciennes du château remontent à des temps remarquablement lointains – il a été construit par Hiero I de Syracuse en 474 avant JC. Un siècle plus tard, le territoire a été capturé par les Romains et ensuite par les Parthénopéens, qui étaient les anciens habitants de Naples.

Au milieu du XVe siècle, l’îlot était relié à Ischia par un pont de pierre qui remplaçait l’ancienne structure en bois. En plus de cela, les murs du château ont également été fortifiés pour défendre les habitants contre les raids potentiels de pirates.

8. Château des Sforza

Château des Sforza

Le château des Sforza est une structure historique remarquable et importante au cœur de Milan. Construit par le duc de Milan, Francesco Sforza, au 15ème siècle au sommet d’une ancienne structure du 14ème siècle, une attention particulière a été portée aux éléments décoratifs – sculpteurs, architectes et peintres ont tous été engagés pour travailler sur la tour centrale pour la faire un espace vraiment digne d’un roi. À ce jour, cette tour unique est reconnue comme l’un des monuments les plus importants de Milan. À la fin du XVe siècle, même Léonard de Vinci a contribué à son travail pour peindre des fresques dans le château.

Malgré ses débuts royaux, progressivement au fil du temps, le château a été transformé en une structure militaire. Ce n’est qu’au XIXe siècle que le château a retrouvé son ancienne gloire et a également servi de siège aux musées civiques de Milan.

9. Château de Miramare

Château de Miramare, Trieste, Italie

Contrairement à la majorité des châteaux italiens, le château de Miramare est un ajout ultérieur au spectaculaire patrimoine culturel du pays. Datant seulement du 19ème siècle, il a néanmoins une apparence remarquable et mérite donc d’être sur la liste des meilleurs châteaux d’Italie.

Situé à l’extrême nord-est du pays, le château de Miramare surplombe le pittoresque golfe de Trieste et ses eaux turquoises. Construit sur quatre ans à partir de 1856, le château était destiné à l’archiduc autrichien Ferdinand Maximilian et à son épouse. La conception du château a été créée par l’ingénieur et architecte autrichien Carl Junker.

À la manière des châteaux du XIXe siècle, le parc du château comprend un impressionnant parc de bord de mer qui a été complètement transformé pour pouvoir accueillir une vaste gamme d’arbres tropicaux et d’autres plantes.

10. Château de Buonconsiglio

Château de Buonconsiglio

Alors que le bâtiment fortifié d’origine se trouvait ici du 13ème siècle, le château de Buonconsiglio tel que nous le voyons aujourd’hui a été principalement conçu pendant la période de la Renaissance italienne. Jusqu’en 1803, elle fut la résidence des princes-évêques, mais fut plus tard acquise par l’Autriche et utilisée par ses militaires comme caserne et plus tard comme prison. Pour cette raison, le château est tombé en décomposition jusqu’aux années 1920, lorsque la ville de Trente a été renvoyée en Italie et le château avec elle. Au cours des trois dernières décennies, les châteaux abritent la galerie provinciale d’art.

Le château présente des fresques spectaculaires et une belle loggia vénitienne surplombant la ville de Trente. La cour intérieure est un excellent exemple de l’architecture de la Renaissance italienne.

11. Palazzo d’Accursio

Palazzo d'Accursio, Bologne

Certaines personnes voient des similitudes entre le Palazzo d’Accursio et le château des Sforza à Milan, cependant, le château de Bologne a été construit à l’origine dans le but d’abriter des bureaux civiques et administratifs. Aujourd’hui, c’est la mairie de Bologne.

Alors que certaines des structures originales remontent aux XIIIe et XIVe siècles, les principaux agrandissements et rénovations ont eu lieu dans la première moitié du XVe siècle, lorsqu’une tour de l’horloge a également été ajoutée. Essentiellement, le Palazzo d’Accursio est un complexe composé de plusieurs bâtiments contigus qui ont été connectés au fil des ans. L’impressionnante façade présente une Vierge à l’Enfant en terre cuite de Niccolò dell’Arca.

12. Palais des Doges

Palais des Doges

Il est impossible de rechercher des images de Venise sans tomber sur le palais des Doges, qui est, sans aucun doute, l’un des monuments les plus importants de l’une des villes les plus visitées et les plus belles d’Italie.

Le palais est un exemple important et excellent de l’architecture gothique vénitienne, réputée pour ses éléments architecturaux gothiques, byzantins et mauresques. À la suite de deux incendies majeurs au 14ème siècle, le palais des Doges a été reconstruit dans son aspect actuel.

Depuis 1996, le Palais des Doges abrite une partie du réseau des musées vénitiens.

13. Castelvecchio

Castelvecchio

Alors que la majorité des personnes visitant Vérone s’y rendent pour voir le célèbre balcon présenté dans Roméo et Juliette de Shakespeare, ce n’est pas la seule attraction importante de la ville. Castelvecchio – qui signifie Vieux Château – est une importante fortification militaire médiévale appartenant à la dynastie Scaliger.

Construit au milieu du XIVe siècle, le château présente très peu d’éléments décoratifs et est très strict dans sa composition. Avec sept tours et des murs imposants, le château était censé défendre les habitants de Vérone.

Le château se distingue dans le paysage général du château de l’Italie avec sa structure en briques rouges et ses arches.

14. Château du Tyrol

Château du Tyrol

La plupart des gens supposeraient que le château du Tyrol est situé en Autriche car il est généralement admis de parler du Tyrol dans un contexte autrichien. Néanmoins, la région est répartie à la fois sur l’Autriche et l’Italie, et le siège ancestral des comtes du Tyrol, qui a donné son nom à toute la région, est en fait situé en Italie.

Bien que cette région soit habitée depuis l’Antiquité, le château lui-même remonte au début du 12ème siècle même si des travaux de construction et d’agrandissement ont eu lieu au moins jusqu’au 14ème siècle.

Le château offre une vue impressionnante sur la vallée environnante de l’Adige et l’ensemble est à la fois serein et majestueux.

De nos jours, le château abrite le musée de la culture et de l’histoire provinciale du Tyrol du Sud.

Le château est remarquablement bien conservé et restauré, et il y a un vaste éventail de parties internes et externes que les visiteurs peuvent admirer: des baileys intérieurs et extérieurs au Knight’s Hall et Upper Chappel and Keep.

15. Château Scaligero

Château de Scaligero

Véritable merveille italienne, le château de Scaligero est également connu comme le château flottant en raison de son emplacement sur le lac de Garde. Historiquement, c’était le point d’entrée et le centre de la communauté de Sirmione.

Le château de Scaligero est l’un des châteaux de l’ère Scaliger les mieux conservés. Il a été construit au sommet d’une structure précédente autour des XIIIe et XIVe siècles, et occupé par la Maison des Visconti pendant une brève période avant le XVe siècle.

Le territoire du château comprend également un petit port entouré de remparts où des archers étaient positionnés pour protéger à la fois la fortification et les entrées d’eau.

Recommandé pour vous