25 meilleures choses à faire à Rome (Italie)

Rome est l’une des villes les plus belles et les plus anciennes du monde. L’histoire de Rome s’étend sur plus de 2500 ans et elle a été un centre de pouvoir, de politique, de culture et de développement depuis sa création. La création de la ville est imprégnée de légende et de mythologie et il existe différents récits sur la construction de ce lieu majestueux. Divers empereurs romains ont gouverné la puissante Rome et c’est là que s’est développé le colossal Empire romain.

Au fil du temps, divers monuments, palais et édifices religieux ont été construits dans la ville et ils sont maintenant de belles attractions touristiques et un rappel du passé glorieux de la ville. Rome est régulièrement classée comme l’une des principales destinations touristiques d’Europe et avec des sites tels que le Colisée et le Vatican, il est facile de comprendre pourquoi.

1. Colisée

Colisée

Cette puissante structure est l’un des monuments les plus célèbres et les plus emblématiques au monde et un voyage à Rome ne serait pas complet sans la visite du Colisée.

Également connu sous le nom d’amphithéâtre Flavien, le Colisée a été construit entre 70 et 80 après JC et, à son apogée, il était estimé à 80 000 spectateurs.

Ce bâtiment était utilisé pour organiser des jeux, des tournois de gladiateurs et d’autres formes de divertissement et était régulièrement fréquenté par les empereurs romains.

Situé au sud-ouest de la gare principale du terminus, le Colisée est facilement accessible et dispose d’une station de métro à proximité.

Émerveillez-vous devant cette célèbre structure sous tous les angles et assurez-vous de braver les files d’attente et de pénétrer à l’intérieur pour vraiment apprécier l’énormité de cet ancien lieu de célébration.

2. Place Saint-Pierre

Place Saint-Pierre

Rome détient un petit pays dans un pays – le Vatican.

Cet État indépendant est l’un des sites religieux les plus importants au monde et la place Saint-Pierre est un lieu emblématique où de nombreux événements importants ont eu lieu.

Située à l’avant de l’État du Vatican, la place est en fait circulaire et est encadrée par deux énormes ensembles de colonnades – Sur ces colonnes se trouvent de belles statues de diverses figures religieuses et des papes précédents.

Au centre se trouve un imposant obélisque qui a en fait été tiré du cirque de Néron et qui a l’air plutôt égyptien que romain.

Au fond de la place se trouve l’emblématique basilique Saint-Pierre et devant celle-ci un ensemble de chaises sont généralement disposées pour les cérémonies papales.

Admirez l’énormité de la place, admirez la foule de gens qui espèrent apercevoir le pape et utilisez-le comme point de départ pour explorer le Vatican.

3. Basilique Saint-Pierre

basilique Saint Pierre

Peut-être l’édifice religieux le plus reconnaissable et le plus célèbre au monde, la basilique Saint-Pierre représente un véritable triomphe pour le pouvoir et la décadence de la religion catholique et elle est considérée comme l’un des sanctuaires les plus sacrés pour ses adeptes.

Debout à l’extrémité de la place Saint-Pierre, la basilique a une façade avant magnifiquement conçue et est couronnée de statues des apôtres et de Jésus.

À l’intérieur de la basilique, l’architecture et la décoration sont tout simplement divines et elle est considérée comme l’un des plus beaux bâtiments du monde.

Vous serez étonné de la quantité de décoration et de détails, et de la façon dont la lumière tombe en rayons époustouflants à certains moments de la journée.

Michel-Ange et Bernini ont tous deux contribué à la conception et vous pouvez voir leur travail manuel dans l’immense dôme et la superbe sculpture de Gloria.

N’oubliez pas de monter au sommet du dôme pour voir une vue aérienne de la place Saint-Pierre.

4. Le Panthéon

Panthéon, Rome

Le puissant Panthéon est l’un des bâtiments romains anciens les mieux conservés au monde et l’une des attractions les plus célèbres de Rome.

Construit en 118 après JC par l’empereur Hadrien, le bâtiment qui se dresse aujourd’hui a en fait été construit sur le site où se trouvait un temple antérieur commandé par Agrippa.

À l’avant du bâtiment se dresse un porche rectangulaire bordé d’immenses colonnes et une dédicace à Agrippa sur le fronton triangulaire.

L’intérieur présente un magnifique dôme qui présente une série de motifs en pierre et un coffre central qui permet à la lumière de se répandre.

Situé dans le centre de Rome sur la Piazza della Rotonda, le Panthéon devrait être un véritable point culminant et est une autre visite incontournable.

5. Fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi, Rome

Il n’y a pas beaucoup d’autres fontaines au monde aussi richement décorées et sculptées que la fontaine de Trevi.

Construite en 1762 par Nicola Salvi, la fontaine rend hommage au dieu romain Oceanus que l’on peut voir chevaucher son char tiré par des Tritons et apprivoiser plusieurs hippocampes.

Le détail des sculptures est tout simplement merveilleux et toute la façade et la fontaine sont une véritable œuvre d’art.

C’est devenu une tradition de jeter des pièces dans l’eau par-dessus votre épaule pour avoir de la chance, même si essayer de le faire à côté de centaines d’autres touristes pourrait s’avérer difficile! Située à proximité immédiate du Panthéon et du palais du Quirinale, cette fontaine ne doit pas être négligée en se promenant dans les rues de Rome.

6. Marches espagnoles

Place d'Espagne, Rome

Situées sur la Piazza di Spagna et la Piazza Trinita dei Monti, les 135 marches espagnoles ont été construites en 1725 pour couvrir l’écart et la pente entre ces deux places populaires.

Chacune des 135 marches comporte un large rebord en pierre et est encadrée par des murs en pierre.

En haut des marches, vous trouverez un grand obélisque crucifix et de nombreuses inscriptions gravées dans la pierre.

Au bas des marches, la Piazza di Spagna est spacieuse et contient une variété de boutiques et de cafés.

Alternativement, en haut des escaliers se trouve l’église Trinita dei Monti qui en elle-même est une belle attraction.

7. Roman Forum

Roman Forum, Rome

Peut-être l’une des ruines romaines les plus importantes d’Italie, le Forum romain est un site antique qui se compose de nombreuses ruines qui étaient autrefois le centre de la vie publique et politique romaine.

Divers temples, places et arcs se trouvaient ici, y compris les temples de Saturne, Titus et Vesta et l’Arc de Severus.

Une grande partie de ces structures existe encore aujourd’hui et vous pouvez encore voir certaines des arches, des fondations et des murs des bâtiments.

Situé à côté du Colisée et de l’autel de la patrie, le Forum romain est vraiment un site important pour votre considération.

Les billets peuvent être achetés pour entrer à la fois au Forum et au Colisée et il est conseillé de prévoir suffisamment de temps pour explorer correctement les ruines et en apprendre davantage sur l’histoire de cet endroit.

8. Chapelle Sixtine

Chapelle Sixtine

Faisant partie du complexe du musée du Vatican, la chapelle Sixtine est l’une des chapelles religieuses les plus renommées au monde et possède une quantité étonnante de détails et d’iconographie.

Située dans le palais apostolique de la Cité du Vatican, la chapelle Sixtine a été largement restaurée dans les années 1400 et le lieu où se déroule l’enclave papale – C’est ici qu’un nouveau pape est sélectionné.

La chapelle Sixtine est particulièrement célèbre pour ses décorations étendues et détaillées, notamment la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange et les œuvres d’art du plafond.

Ces deux magnifiques pièces sont des œuvres d’art considérées comme parmi les plus influentes et les plus importantes de l’histoire religieuse.

Assurez-vous de consacrer suffisamment de temps pour voir cette structure étonnante et les merveilles qu’elle contient.

9. Musées du Vatican

Musée Pio-Clementino

Ce trésor d’œuvres d’art classiques et historiques a été construit au cours de nombreux siècles par divers papes et comprend certaines des œuvres d’art les plus importantes au monde.

Situé dans les limites de l’État du Vatican, les musées détiennent plus de 70 000 œuvres d’art.

Un double billet peut être acheté pour voir à la fois la chapelle Sixtine et les musées et il est conseillé de consacrer suffisamment de temps pour voir les deux correctement.

Divisés en plusieurs sections différentes, les musées comprennent le Museo Pio-Clementino, le Musée Chiaramonti, le Museo Gregoriano Etrusco et le Museo Gregoriano Egiziano, chacun contenant des œuvres d’art et des thèmes différents.

Parmi les pièces remarquables, citons la Transfiguration de Raphaël, la mise au tombeau du Christ par le Caravage et l’époustouflante galerie de cartes.

10. Piazza Navona

Piazza Navona

Construit sur le site du stade de Domitien, la Piazza Navona a été construite au 15ème siècle et est restée une attraction populaire depuis.

Située à proximité du Panthéon et de la fontaine de Trevi, la place est un endroit idéal à visiter en se promenant dans le centre-ville.

Cette grande place est généralement pleine d’artistes et de vendeurs de rue et les bâtiments environnants encadrent parfaitement l’espace ouvert.

Les éléments notables de la place incluent la Fontana del Moro et la fontaine de Neptune avec leurs fantastiques sculptures, le Palazzo Braschi, le Palazzo Pamphilj et l’église Saint Agnese in Agone.

11. Château Saint Angelo

Château Saint Angelo

Également connu sous le nom de mausolée d’Hadrien, le château Saint-Ange est un fort circulaire et un complexe de châteaux qui était autrefois le plus haut bâtiment de Rome.

Créé en 129 après JC, le château est vraiment ancien et était à l’origine destiné à servir de mausolée à l’empereur.

Au fil du temps, le château est devenu une partie de l’État du Vatican et a été connecté à St.

Basilique Pierre par un immense couloir nommé Passetto di Borgo.

Aujourd’hui, le château se présente comme un musée et contient de merveilleuses expositions sur l’histoire de la structure à travers l’histoire.

Il est également possible de monter au sommet des remparts du château pour une vue fantastique sur la place Saint-Pierre et la ville de Rome.

12. Mont Palatin

Mont Palatin

La colline du Palatin est l’une des zones les plus anciennes de la Rome moderne et est la colline la plus centrale de la région du Tibre.

Debout à 40 mètres au-dessus du Forum romain historique, il offre une position d’observation fantastique et de là, vous pouvez voir l’étendue de Rome exposée sous vos yeux.

Dans la mythologie romaine, c’est l’endroit où les légendaires Romulus et Remus auraient été trouvés, qui ont ensuite construit la ville de Rome.

Plusieurs structures se dressent encore sur ce site aujourd’hui dont le Palais Flavien et le Temple de Cybèle.

L’entrée au Forum romain comprend l’accès à la colline du Palatin, alors assurez-vous de faire l’ascension et de visiter ce point de vue fantastique.

13. Galerie Borghèse

Galerie Borghèse

Située dans le complexe de la Villa Borghese, la Galleria Borghese est un important musée d’art qui contient une myriade de belles peintures, sculptures et antiquités.

Fondé en 1903, le complexe Borghese se trouve dans la partie nord du centre-ville, à côté de la route Via Pinciana.

L’impressionnant bâtiment a une façade avant magnifique et ornée qui a de nombreuses statues et décoration en pierre.

Répartie dans vingt salles différentes, la vaste collection Borghèse comprend des œuvres de Raphael, Caravaggio, Rubens et Titan.

Prévoyez suffisamment de temps pour voir les chefs-d’œuvre exposés ici ainsi que les magnifiques jardins de la Villa Borghèse.

14. Basilique Santa Maria Maggiore

Basilique de Santa Maria Maggiore

Rome regorge de bâtiments religieux et historiques fantastiques et la basilique Santa Maria Maggiore en fait partie.

Classée Basilique Majeure, c’est l’une des plus grandes églises de Rome et est située sur la Piazza du même nom.

La face avant de ce magnifique bâtiment présente un ensemble central de colonnes en pierre surmontées de statues et de nombreuses inscriptions.

En outre, il y a aussi un grand clocher qui s’élève au-dessus des bâtiments environnants.

Alors que l’extérieur est magnifique en soi, l’intérieur est tout simplement à couper le souffle et présente une énorme quantité de décoration en or, des fresques et des peintures détaillées à la fois sur les murs et les plafonds.

La chapelle Borghèse, qui présente de belles peintures et sculptures en or, présente un intérêt particulier.

15. Jardins de la Villa Borghese

Jardins de la Villa Borghèse

Situé dans le complexe de la Villa Borghèse, les jardins du même nom sont un véritable triomphe et offrent un répit bienvenu de l’abondance de l’architecture historique trouvée à Rome.

En tant que troisième plus grand parc de Rome, les jardins couvrent un peu moins de 200 acres de terrain et contiennent la Galerie Borghèse et la Galerie nationale d’art moderne.

Le jardin contient diverses sections, dont le Casino Borghese qui contient des sculptures du Bernin, la Villa Giulia qui contient le Musée étrusque et les vestiges d’autres villas.

En outre, vous pouvez également trouver divers sentiers et sentiers qui mènent à travers l’agencement étendu de la vie végétale et des arbres, et des espaces paysagers de jardin avec des compositions florales, des fontaines et de beaux plans d’eau.

16. Trastevere

Trastevere

Cette partie ancienne de Rome est considérée comme l’un des rares endroits où vous pouvez voir la vie romaine authentique et avoir une idée réelle de la ville et de la vie de ses habitants.

Situé à l’ouest du Tibre, Trastevere est le 13e rione de Rome et regorge de rues pavées étroites et de caractère.

Des maisons anciennes bordent les rues sinueuses et de nombreux pubs, restaurants, cafés et bars se trouvent ici aussi.

Il n’est pas rare de voir du linge traîner entre les rues et que les habitants se crient de bâtiment en bâtiment.

C’est Rome dans sa forme la plus simple et la plus simple.

Visitez Trastevere pour une véritable tranche de culture et descendez dans les rues la nuit pour profiter d’une vie nocturne animée.

17. Autel de la patrie

Autel de la patrie

Autre monument colossal situé au cœur de Rome, l’autel de la patrie est dédié au roi Victor Emmanuel qui fut le premier roi de l’Italie unifiée.

Ce grand monument en pierre est situé à proximité du Colisée et du Panthéon.

A l’avant du monument se dresse une grande statue en bronze d’Emmanuel et de nombreuses autres sculptures en pierre.

La façade avant comporte une rangée de colonnes ornées et est également très décorée.

Au pied du monument se trouve également un musée intéressant dédié à l’unification de l’Italie et aux premières années de son histoire.

18. Ponte Sant Angelo

Ponte Sant Angelo

Le pont de Saint-Ange enjambe l’épopée du Tibre et crée un sentier entre le Castel Sant’Angelo et le côté proche de la rivière.

S’ouvrant directement de l’avant du château, ce pont a une grande symétrie et il est considéré comme l’un des ponts les plus beaux et les plus décoratifs de Rome.

Créé avec une face de marbre travertin, le pont se démarque des couleurs parfois troubles du Tibre et offre de fantastiques opportunités photographiques.

Une caractéristique principale du pont est les 10 statues d’ange qui reposent à intervalles au sommet des remparts; ces anges ont des détails fantastiques et chacun porte un objet de signification différent.

19. Palais du Quirinale

Palais du Quirinal

Cette structure majestueuse et complexe est l’une des résidences officielles de l’actuel président de l’Italie et est située sur la colline du Quirinal au centre de Rome.

Au total, le complexe s’étend sur 110 500 mètres carrés et est l’un des plus grands palais du monde.

À l’intérieur de la partie principale du palais se trouvent une série de salles richement décorées, de cours, d’escaliers et de chapelles.

Une visite guidée est possible du palais et il y a aussi plusieurs expositions qui détaillent son histoire et son utilisation.

Les jardins du Quirinale sont également considérés comme assez spectaculaires avec de nombreuses plantes, arbres, compositions florales et jeux d’eau.

20. Piazza del Popolo

Piazza del Popolo

La Piazza del Popolo est l’une des plus belles places du monde et se traduit littéralement par la place du peuple.

Entourées de structures historiques telles que la Chiesa di Santa Maria dei Miracoli, la porte de la Porta del Popolo et la Basilique Parrocchiale, les places offrent beaucoup à explorer.

Immédiatement à l’est de la place se trouve la colline du Pincio qui offre une vue fantastique sur la Piazza et sur Rome.

Au centre de la Piazza se dresse l’énorme Obélisque Popolo qui, comme celui présent sur la Place Saint-Pierre, a été déplacé d’Egypte.

Plusieurs fontaines ornées encadrent la place, notamment la Fontana del Netuno et la Fontana dell Obelisco.

C’est un endroit idéal pour se détendre et s’imprégner du paysage ou profiter de la vue depuis le Pincio.

21. Arc de Constantin

Arc de Constantin

Dédié au grand empereur Constantin pour célébrer sa victoire à la bataille du pont Milvian, l’arc de Constantin est le plus grand du genre à Rome et se trouve à côté du Colisée.

Construit en 315 après JC, il fait partie des structures les plus anciennes de la ville et conserve encore une grande partie de ses détails et œuvres d’art d’origine.

D’une hauteur de 21 mètres, il est clairement visible depuis les environs et est l’un des monuments les plus emblématiques de Rome.

Les œuvres d’art et les sculptures présentes sur l’arche sont un amalgame de nombreux thèmes différents et se combinent pour former une merveilleuse démonstration de l’histoire ancienne.

Certains socles présentent des soldats, d’autres montrent des prisonniers et des scènes de guerre, tandis que d’autres contiennent des inscriptions élaborées.

Lorsque vous visitez le Colisée, assurez-vous de prendre suffisamment de temps pour admirer cette arche fantastique.

22. Basilique de San Clemente

Basilique de San Clemente

C’est l’une des églises les moins connues du centre de Rome, mais elle est tout aussi opulente et historique que la basilique Saint-Pierre.

Classée basilique mineure, l’église est en fait divisée en trois sections distinctes qui s’étendent sur une période d’environ deux mille ans.

La basilique originale a été créée au 2ème siècle et la forme actuelle a été achevée en 1123 après JC. Alors que l’extérieur de l’église n’a rien de spécial, l’intérieur est assez spectaculaire et présente une énorme quantité de décoration et d’œuvres d’art.

En particulier, le maître-autel et le plafond de la deuxième basilique présentent des œuvres d’art et des fresques complexes, ornées de garnitures dorées et d’une abondance de couleurs.

Située à proximité immédiate du Colisée, cette église est un excellent établissement à visiter.

23. Piazza Venezia

Piazza Venezia, Rome

Considérée comme une artère centrale et une plaque tournante de la ville de Rome, la Piazza Venezia est l’une des parties les plus fréquentées de la ville et forme une intersection pour plusieurs des routes principales.

Situé au bas de la colline du Capitole, plusieurs rues importantes se dispersent d’ici, y compris le Fori Imperiali qui mène au Colisée.

Les monuments importants situés sur la place comprennent la Piazza Venezia, l’autel du Fartherland et la colonne de Trajan.

24. Villa Farnesina

Villa Farnesina

Située dans le quartier historique de Trastevere à Rome, la Villa Farnesina est un exemple fantastique d’un complexe de villas de la Renaissance et est considérée comme un bel exemple d’architecture et de design.

Construite au XVIe siècle pour Agostina Chigi, cette spacieuse villa a changé de propriétaire au fil des ans et sert maintenant de musée.

Outre l’architecture étonnante, la villa présente également de belles fresques détaillées créées par les artistes renommés de la Renaissance Raphael.

Chaque pièce regorge d’œuvres d’art emblématiques et de détails somptueux et constitue une véritable gloire à voir.

25. Fontaine des Quatre Fleuves

fontaine des Quatre Fleuves

Cette fontaine ornée et détaillée est située au centre de la Piazza Navona et a été conçue par la sculpture légendaire, Gian Lorenzo Bernini.

Créée pour le pape Innocent X en 1651, la fontaine se trouve à l’extérieur du palais Pamphili qui servait de résidence familiale au pape.

La fontaine représente les quatre dieux de la rivière et au centre se dresse un grand obélisque égyptien.

Chacune des quatre statues rend hommage à l’un des principaux fleuves du monde – le Nil, le Danube, le Gange et le Rio de la Plata.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *